© Rootsville.eu

Brotherhood Blues Band support act Hipi Kats
Blues
CC Engis
(18-09-2020)
reporter & photo credits: Paul Jehasse

info club: CC Engis

© Rootsville 2020


Enfin, ces cinq lettres ne semblaient plus être prononcées ; mais si, l’organisation Iguana Café du Centre Culturel d’Engis l’a fait. Braver le Covid 19 qui a laissé dans son sillage un champ de bataille désastreux surtout pour le monde du spectacle, ici pour les prestations musicales des concerts en général.

Deux groupes, allait soyons fou, pour cette réouverture du CC Engis, des régionaux de l’étape comme on dit au tour de France, car à ce jour on se demande encore quand les Américains vont retrouver la permissions d’utiliser les avions pour venir nous retrouver. Pour commencer nous avons donc droit à Hipi Kats qui  nous viennent d’Andenne et qui nous avaient agréablement surpris il y a deux ans lors du BBQ de fin de saison.

Il commence avec deux Sonny Boy Williamson II , « Bring It On Home » et «  Keep It To Yourself ». Ensuite un petit Jimmy Reed “ Ain’t That Loving You” et de suite deux Muddy Waters “Blow Wind Blow” et Stuff You Gotta Watch » qui nous plongent directement dans les grands performers d’antan, nous sommes dans le blues et ce, de belle façon.

Ils continues avec Mean Old World de Little Walter où Marcel Gaillard fait mieux que se defender avec son harmonica joyeux. Eric Kinart d’humeur lui aussi joyeuse tient sa guitare acoustique et performe au chant avec toujours de très courte intervention pour présenter les chansons. L’autre guitariste et chanteur, également, Pascal Josse lui répond en stéréo. Pour la batterie celle-ci est tenue par Pierre-Yves Dierrick.

Nous passons à Willie Dixon avec le très connu « My Babe » et un slow Blues « Honest I Do » de Jimmy Reed. Ensuite une très belle et courte version grâce à Mr Gaillard « St James Infirmary chanson attribuée à Irvin Mills et mise en valeur par Louis Armstrong en 1928.Il y aura encore un petit hommage à notre ami de Chicago notre belge harmoniciste Pierre Lacoque de Mississippi Heat « She Knows What Love Is About », joli. Ils terminerons avec « Hate You See to Go” de Little Walter.

Une heure de musique qui nous fait un bien fou en ces temps de restrictions presque absolues. Nous passons, avec une organisation parfaite, à nos rafraîchissements de la mi-temps. Les amis de Brotherhood Blues Band reprennent le flambeau pour la deuxième partie et nous montre de suite qu’ils apprécient particulièrement John Mayall. « Don’t Leave Me Here » belle version de Taj Mahal & Keb Mo.

Jean Jean Maquet à la guitare lance « True » de Guy King qui était aussi notre dernier invité US du mois de Févirer avant la désolation de 6 mois d’arrêt Covid oblige. Jack Thyssen tenant sa basse de maîtresse façon, marque le rythme parfaitement secouru par Angie Cirella à la batterie et aux percussions. Alors que dire de Lucky Vandevelde qui jongla avec ses harmonicas et sa flûte vagabonde.

Un très beau « Congo Square » de Sonny Landreth (Louisiane), très rhytmé et mettant le public à contribution. « I’m A Sucker Of Love » de l’aimé John Mayall. Eh oui leur amour du British Blues des années 60 se fait bien sentir, mais pas seulement. Un beau blues lent qu’est « Stormy Monday » mettant Jean Jean et Lucky en valeur.

Il y aura encore un petit hommage à Guy Verlinde qui avec Tiny Legs Tim a formé à Gand le « Missy Sippy » club.Il nous ferons encore beaucoup de bien en terminant avec trois chansons mettant l’ambiance pour jouer ainsi des « encore » bienvenus.

Une très bonne soirée où nous avons pu « reprendre le collier » du blues lors d’une organisation parfaite du Centre Culturel d’Engis. Merci à tous les bénévoles qui on tenu leur partie de haut vol et aux deux groupes également. Merci Mesdames et Messieurs.